Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie ! Les confettis !
14 janvier 2008

Rituels

mosaicC

Les petits rituels qui jalonnent notre quotidien, qui se mettent en place au fil du temps, permettant des moments privilégiés ; ceux qui resserrent les liens familiaux et façonnent les jolis souvenirs, il faut les savourer.

Loulou grandissant, j’essaie de privilégier les rituels qui sortent de l'ordinaire. Une fois par mois, le samedi, ou le dimanche, on prend un soin particulier à choisir une petite tenue pour sortir entre nous(des courts métrages pour enfants au cinéma *d'ailleurs je recommande fortement "Petit à petit" en salle en ce moment* ; une séance de guignol *notre favori est celui du Champs de Mars* ; une petite pièce de théâtre *vive les séances avant midi), sortie suivie d'un déjeuner au restaurant (et pas de menus pour enfants, non).

Egalement le dimanche matin, aussi tôt que possible pour éviter les flots de touristes, une escapade jusqu'au Sacré Coeur avec passage obligatoire par le funiculaire. Arrivées dans ce lieu magnifique, nous choisissons une bougie, déposée toujours au même endroit, puis nous faisons le tour du choeur en admirant le travail de mosaïques et avec un peu de chance, quelques rayons de soleil viennent éclabousser les vitraux. En redescendant, nous nous arrêtons à la pâtisserie pour y acheter une ou deux sucettes à l'ancienne et des rubans de guimauve à la fleur d'oranger, douceurs pour la semaine.

Hélas, un terme va bientôt être mis à l'un des rituels rythmant, depuis deux ans, les visites chez le papi de Loulou et nous en sommes bien tristes. Les parents de grande cousine C se séparent et dans 10 jours elle rentre aux US avec son papa. Une petite C de 8 ans à qui on a demandé de faire un choix bien difficile et qui ne réalise pas encore. Et une petite Loulou à qui vont manquer de courir à la cuisine pour toquer à la porte de séparation entre les deux appartements, la descente des deux marches pour passer à côté et caresser les chats ; les jeux sur la DS partagés ; les secrets chuchotés ... avant de retrouver les plus grands.

Alors à nous d'en réinventer vite un autre, pas pour oublier, mais plutôt pour préserver le lien entre les deux fillettes. Avant un lointain revoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ils sont jolis, jolis ces rituels... quelle chance les belles tenues et les sucreries, le guignol et les spectacles !
La vie ! Les confettis !
Publicité
Archives
Catégories
Publicité